
C’est jeudi dernier qu’avait lieu la présentation des nouveautés Alessi 2017, une marque italienne qui arrive toujours à me charmer. Encore une fois, la qualité du design était amplifiée par l’humour que la marque insuffle à chaque objet. Il y en a pour tous les budgets et toutes les envies, avec des pièces qui se concentrent surtout sur les arts de la table.
Comme la légende qui dit que les femmes achètent plus de rouges à lèvres quand l’économie va mal, on dirait qu’avec tout ce qui se passe de laid dans le monde, j’ai envie de m’entourer de beau et de bien fait. D’objets imaginés pour mettre de la joie dans le quotidien des êtres humains. On en a bien besoin. Voici donc sans plus tarder mes coups de cœur Alessi. Notez que les prix mentionnés sont en dollars américains.
NOUVEAUTÉS ALESSI 2017
1. Horloge Arris par Adam Cornish
Avec son design qui fait fi du stress des chiffres et des heures, cette horloge tente plutôt de représenter le temps qui passe doucement. Le pli formé à midi dans le rideau de métal accroche joliment la lumière. Prix : 140$ à 160$.
2. Râpe à gingembre Boga par Valerio Sommella
Inspirée par les outils de cuisine japonais, cette râpe fine rend hommage au poisson qui frayait dans les cours d’eau de la maison d’enfance du designer. Si jolie qu’il est impossible de la laisser traîner au fond d’un tiroir! Prix : 25$
3. Salière et couteau à huîtres par Doriana et Massimiliano Fuksas
Ces deux pièces s’ajoutent à la collection Colombina Fish, dont le motif d’écailles nous invite à goûter l’océan. Le couteau (35$) est très agréable en main. La salière (45$) nous fait sourire avec sa cuillère qui nous rappelle la corne du narval.
4. Râpe à fromage Forma par Zaha Hadid

Cette râpe en acier inoxydable repose sur sa base en mélamine noire jusqu’à ce qu’on ait besoin de son aide en cuisine. Dernier projet de la grande architecte Zaha Hadid, elle est tout en courbes et très élégante. Coût : 80$.
5. Récipient à bascule Lovely Breeze par Sakura Adachi
Ce bol poids-plume se transforme en danseuse-catapulte dès que l’on retire les aliments ou les objets qui s’y lovent. Chose certaine, il rend impossible l’acte de prendre le dernier chocolat discrètement! Prix : de 140$ à 160$, selon le fini choisi.
6. Marmites et casseroles Mami par Stefano Giovannoni
Rappelant les marmites de soupe fumante de notre enfance, les pièces de cette collection sont d’un réconfort immédiat. J’ai craqué pour la grosse casserole pansue qui me donne immédiatement envie de me mettre aux fourneaux. Les prix varient selon l’article.
7. Carafe isotherme Nomu par Naoto Fukawawa
Gardez le thé ou le café bien au chaud au creux de cette longue et brillante carafe. Sa double paroi en acier inoxydable nous assure que la pause sera agréable. Prix : 170$
8. Salière Pizzicato par Buseti, Garuti et Redaelli
Et si une salière pouvait ne pas avoir de trou? C’est le pari ludique qu’a tenu ce bel objet, en créant un mode d’opération par pompe. Sous la pression des doigts, le sel s’échappe doucement. Offert en blanc, gris, noir et vert clair au coût de 29$.
9. Coquetiers doubles Roost par Adam Goordum
Cet objet boîte à surprise fera sensation sur la table du petit-déjeuner. On y déposera ses oeufs à dévorer en duo pour un matin pimpant. Prix : 35$.
10. Pot gradué Twisted par Gabriele Rosa


Avec son design tourbillon très intuitif, ce pichet permet de mesurer la quantité parfaite de liquide nécessaire à une recette. Il peut aussi simplement servir de pichet pour l’eau. Offert en trois couleurs (rouge, blanc, et bleu clair), il coûte 35$.
11. Testeur de pâtes Vabene par Miriam Mirri
Terminé le temps où on essayait vainement d’attraper un spaghetti à la fourchette pour en tester la cuisson. Le jour ourlé de cet outil à tâche unique attrape les pâtes longues facilement et laisse couler l’eau pour nous permettre aussi de goûter les pâtes farcies sans se taper une gorgée de liquide de cuisson. Objet-bijou, cette cuillère est parfaite pour offrir en cadeau à la personne qui a tout. Prix : 45$.
12. Sucrier Water Tower par Daniel Liebeskind
Cet hommage de Libeskind à Aldo Rosso s’inspire du mobilier urbain pour jouer avec les perspectives. Ici, l’immensément grand se fait très petit – et pratique! Ce sucrier est offert avec une base en acier inoxydable (265$) ou en acier coloré à la résine noire (210$).
Vous pouvez découvrir toutes les autres nouveautés Alessi 2017 par ici!