Même si la saison est presque terminée, c’est plus que jamais le temps de réserver une mini-maison pour tes vacances 2019. J’ai fait l’expérience d’un long week-end dans une des jolies maisons du Domaine Floravie cet été et j’en suis revenue ressourcée, sereine, et reposée.
Ces chalets sur roues avec vue sur la mer offrent un moment d’évasion incomparable. Situé à Rimouski, le domaine compte une dizaine de maisonnettes très intimes et équipées pour offrir un grand confort – en toute simplicité!
Si tu es plus vidéo que texte, j’ai documenté ce voyage dans un vlog :
Même si la saison est officiellement terminée, il est tout de même temps de réserver une mini-maison car les calendriers 2019 sont ouverts et les bonnes dates commencent déjà à s’envoler.
Je te parle de tout ce que j’ai aimé de mon séjour au Domaine Floravie et je te partage mon expérience en images!
10 raisons de réserver une mini-maison pour tes vacances
1. Pour reconnecter avec la nature
Regardez cette publication sur Instagram
Cet été, j’avais pris la résolution de passer le plus de temps possible dans la nature. Je voulais planifier au moins un petit voyage de 2 à 5 jours par mois. Je suis allé à Burlington, puis à Old Orchard et Ogunquit. Ma visite au Domaine Floravie fut ma dernière évasion estivale. (J’étais invitée par les propriétaires.
Quand on habite en ville, on ne réalise pas toujours à quel point notre corps et notre coeur ont besoin de nature. Pendant mon séjour à Rimouski dans une tiny house, je me suis réveillée en humant les parfums marins, promenée au bord du fleuve, j’ai exploré les parcs magnifiques de la région et bu mon café au coeur d’un champs de fleurs sauvages.
J’ai rechargé mes piles de cette énergie vivante. En revenant chez moi, je me sentais revivre.
2. Pour prendre des vacances écologiques
Regardez cette publication sur Instagram
Un séjour dans une tiny house se déroule dans le plus grand respect de l’environnement. Les installations sont équipées de toilettes à compost et d’un réservoir d’eau. Les matériaux sont eux aussi écologiques.
C’est la toilette à compost qui m’a le plus surprise. Après l’avoir utilisée, on jette une petite pelleté de compost dans la cuve et on tourne une manivelle. Ça ne sent absolument rien et c’est même plutôt amusant!
3. Pour réaliser que tu peux vivre avec moins
Regardez cette publication sur Instagram
Entre le lit mezzazine, l’espace salon-salle à manger et la micro cuisine, on a vite fait le tour. On apporte donc un minimum de bagages. Les espaces sont bien pensés, mais on n’appelle pas ça une mini-maison pour rien!
Faire sa valise en réfléchissant à nos besoins réels nous permet de nous concentrer sur le séjour plutôt qu’au look qu’on aura sur les photos!
4. Pour faire les plus belles photos Instagram
Regardez cette publication sur Instagram
Bon, on va tout de même faire des photos même si on a pas apporté nos plus beaux vêtements, hein!
Chaque détour du Domaine Floravie est d’une beauté spectaculaire, ultra photogénique. Alors n’oublie pas ta caméra et capture la beauté du moment. Monte au Pic à Champlain et admire la vue captivante sur la nature.
Je t’encourage à laisser ton téléphone de côté le temps du voyage et à publier tes photos en fin de journée ou à ton retour en ville. Oui, il y a du réseau dans le coin, mais profite du moment avant de penser à tes likes!
5. Pour découvrir une région extraordinaire
Regardez cette publication sur Instagram
Rimouski et toute la région du Bas du fleuve regorgent de parcs magnifiques. Nous avons passé des moments mémorables à explorer le Parc national du Bic, les Jardins de Métis, les petites cantines de bord de mer et les commerces des artisans du coin.
Va faire un tour à la Cantine Ste-Flavie (479, route de la mer, Ste-Flavie) et savoure une guédille au homard géante et une poutine aux crevettes de Matane!
6. Pour s’endormir au son des vagues et du vent
Un des plaisirs de réserver une mini-maison pour quelques jours, c’est de dormir dans un environnement en pleine nature. Ouvre les fenêtres et laisse-toi bercer par les vagues. Au matin, remplace ton alarme par le chant des oiseaux.
7. Pour prendre conscience de ton empreinte environnementale
Regardez cette publication sur Instagram
Comme je t’expliquais plus haut, les installations sont équipées d’un petit réservoir d’eau. Ce dernier permet de prendre quelques douches, mais comme on ne veut pas continuellement avoir à le faire remplir, on prend conscience de notre consommation d’eau pendant qu’on se lave. On ferme l’eau le temps du shampooing et on apprécie le réconfort de l’eau chaude, qu’on prend souvent pour acquis.
Avoir à gérer soi-même son compost, ses déchets et son recyclage à une échelle restreinte (et en pleine nature) nous conscientise aussi à faire des meilleurs choix pour la planète.
8. Pour ralentir ton rythme de vie
Regardez cette publication sur Instagram
Quand on doit grimper l’échelle pour se rendre à la chambre, faire la vaisselle à la main et allumer le feu le soir, on prend le temps de prendre son temps.
Dans ta mini-maison, tu oublieras vite les horaires et la pression de ton quotidien.
9. Pour retomber en enfance
Regardez cette publication sur Instagram
Parce que c’est encore mieux qu’un maison dans les arbres!
10. Pour prendre des vacances en mode slow travel et vraiment décrocher
Regardez cette publication sur Instagram
Souvent, les vacances impliquent des agendas chargées. On vaut voir le plus de choses possibles! Si tu choisis de réserver une mini-maison, tu opteras pour des vacances tranquilles et locales. Tu pourras explorer le coin en toute tranquillité, créant ton propre horaire à chaque matin.
Pour t’inspirer, tu peux consulter le site de Tourisme Bas Saint-Laurent.
Pour réserver une mini-maison au Domaine Floravie, c’est par ici !
Vas-tu réserver une mini-maison cet été? As-tu déjà fait l’expérience tiny house?
Merci au Domaine Floravie, qui m’a invitée à vivre cette expérience.