Un voyage à Zurich avec SWISS

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je reviens d’un beau voyage grâce à une collaboration avec SWISS, ligne aérienne qui avait invité cinq blogueurs à aller faire un petit séjour en Suisse pour essayer ses vols et ses services. (En passant, merci d’avoir enduré mes multiples publications de photos – tsé quand t’es à l’étranger et que tu attrapes finalement de la WiFi?) Un si court voyage implique un rythme assez frénétique, mais nous avons eu le temps de bien profiter de Zurich pendant 48 heures. J’ai par la suite prolongé le voyage de deux jours à Berne en solo, ville qui est à environ une heure de train. Bref, je suis bien chanceuse!

passeport-canadien

swiss-airplane-avion

Je vous prépare une série de billets pour partager tout ça avec vous, mais je vais commencer par vous parler de mon expérience SWISS. Tout ça a débuté avec notre vol de YUL vers Zurich. J’étais avec Carrie, Mayssam, Pierre-Luc et Marie-Julie (des liens vers leurs plateformes sont dans leurs bios), de même qu’avec Wendy de SWISS et Katerine de Kilicom. Une belle bande de joyeux lurons! Nous avons pu monter à bord avant l’embarquement pour visiter la première classe et la classe affaires, qui sont swellissimes. J’envie vraiment les gens qui peuvent se permettre de voyager ainsi à chaque fois…

Détails de la première classe

siege-premiere-classe-swiss3

lampe-premiere-classe-swiss

 television-premiere-classe-swiss

La zone Affaires

classe-affaires-swiss-air

Notre vol s’est déroulé en classe économique, dont j’avais déjà fait l’essai lors de mon voyage vers Copenhague. Le siège accommode bien mes hanches généreuses et il y a de la place pour croiser les jambes.

swiss-airline-economie

Pour passer le temps, il y a un centre de divertissement complet avec des films, des jeux et des épisodes de télévision. Les repas étaient aussi bien corrects. J’ai opté pour le souper végé, soit un duo de pâtes.

repas-economie-swiss-air

Après l’atterrissage, SWISS nous a invité à découvrir le lounge des arrivées dont peuvent profiter les clients Affaires et Première. Cet espace est un oasis pour les voyageurs qui attendent un transfert ou pour les gens qui souhaitent se reposer ou se rafraîchir un peu avant une rencontre d’affaires.

lounge-swiss-arrival-zurich-arrivee

On peut profiter d’un buffet, d’un bar, d’un café avec barista et d’un espace avec des ordinateurs. Et il y a de la WiFi, bien entendu.

lounge-swiss-arrival-zurich-arrivee

swiss-arrival-lounge-zurich

swiss-arrival-lounge-zurich

Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi des douches, des espaces de détente, des chambres avec lit et salles de bain privées et un service de repassage.

arrival-lounge-swiss

arrival-lounge-swiss

lounge-swiss-chambre-room-bed

Imaginez : une petite sieste, une bonne douche, un petit coup de fer à vapeur sur sa veste et c’est reparti pour notre destination finale ou pour aller signer les contrats!

Pour le vol du retour, nous avons été choyés avec un siège en classe affaires. J’étais avec Carrie, qui avait prolongé son séjour à Zurich – elle y avait travaillé comme jeune fille au pair pendant quelques années et voulait rendre visite à sa famille suisse. Nous nous sommes rejoint dans le chic lounge SWISS pour une petite limonade et un dernier sandwich.

zurich-lounge-swiss

image-8

zurich-lounge-swiss

zurich-lounge-swiss

À notre arrivée à notre siège, le personnel prend notre manteau (que nous avons accroché à notre cintre personnel), puis on reçoit une pochette remplie d’articles qui aideront à rendre le vol encore plus confortable : des bouchons pour les oreilles, une brosse à dents, du dentifrice, des pastilles, un masque pour les yeux, un baume pour les lèvres et une paire de bas rouges moelleux.

classe-affaires-swiss

SWISS-business-class-classe-affaires

Chaque passager profite d’un siège ajustable avec une fonction de massage intégrée. Une petite table d’appoint, une lampe de chevet et des écouteurs de qualité complètent l’effet cocon. Une fois assises, on nous sert le champagne (dans un vrai verre!) alors que les autres passagers embarquent. Bref, tout pour te faire sentir comme une star du dimanche.

eve-martel-swiss-airline

Du côté des repas, on est aussi servis, et pas seulement parce que notre table est recouverte d’une nappe blanche. SWISS propose une carte où des chefs suisses imaginent des repas selon les saveurs des différents cantons. Lors de notre vol, c’était la région d’Appenzeller. Et les végétariens ne sont pas oubliés, car ils ont droit un menu préparé par le Hiltl, plus vieux restaurant végétarien d’Europe. Au menu lors de notre vol : des gnocchi au safran, qui étaient très bons (j’ai mangé de la viande, mais Carrie m’a fait goûter au plat végé).

Collation

repas-classe-affaires-swiss

Entrée de crevettes

repas-classe-affaires-swiss

Plat principal

repas-classe-affaires-swiss

Les fromages d’Appenzeller

fromage-classe-affaires-swiss

Ce qui m’a le plus marqué côté repas, c’est le service attentionné du personnel et le côté rétro du service du petit-déjeuner, où les assiettes sont montées à la minutes à partir d’un chariot.

petit-dejeuner-swiss-classe-affaires

petit-dejeuner-swiss-classe-affaires

Après le repas, j’ai ouvert le siège en mode lit et j’ai dormis pendant cinq heures, ce qui ne m’était jamais arrivé avant. Ça fait toute une différence côté décalage horaire. Et même si on ne dort pas, le fait de pouvoir allonger les jambes est un feeling délicieux.

classe-affaires-swiss

controle-avion-swiss-classe-affaires

Je me croyais confortable en classe économique, mais maintenant que j’ai goûté aux plaisirs de la classe affaires, j’avoue que je vais avoir de la difficulté à ne pas en profiter à chaque vol.

Je vous reviens bientôt avec d’autres billets sur les villes visités ainsi que mes bonnes adresses gourmandes.

Merci à SWISS et à Kilicom, qui ont organisé ce voyage de presse. Merci aussi à Tourisme Suisse,  Tourisme Zurich et Tourisme Bern pour leur accueil chaleureux. Je n’ai reçu aucun paiement en argent pour la publication de ce billet ni des autres billets qui traitent de la Suisse, mais mon vol, mon hébergement et certains repas ont été offerts par les organismes mentionnés plus tôt.