Le zéro déchet est à la mode. C’est une bonne chose! On fait attention à l’épicerie, on surveille ses achats, on se soucie de l’impact de ses choix.
Mais au delà de la tendance, il y a des gestes importants pour la planète. Personnellement, je ne cherche pas la perfection ni à en faire une religion. Je vise à faire quelques remplacements qui feront une différence côté pollution.
Je partage donc mes trouvailles avec vous en me disant que vous cherchez peut-être vous aussi de belles solutions pour être plus écologique au quotidien.
Produits zéro déchets pour moins polluer
1. Filet à fruits et légumes pour une épicerie zéro déchet
Non, ce sac-filet n’est pas fait pour laver votre lingerie, mais plutôt pour remplacer les petits sacs fins en plastique qu’on utilise pour emballer les fruits et légumes à l’épicerie. Une conception MH Collections, on les achète en paquets de trois à la boutique Mère Hélène au coût de 25$.
On peut y glisser tomates, haricots et cerises sans soucis. Ils sont résistants et se lavent bien à la main ou à la machine. On les laisse sécher à l’air.
J’aime bien les apporter avec moi au Bulk Barn ou autre magasin de vrac, car ces sacs sont moins lourds que les gros contenants. Je déverse leur contenu dans mes bocaux de verre en arrivant à la maison.
2. Pailles réutilisables pour des boissons zéro déchet
Celles-ci sont en verre et sont disponibles chez Amazon au coût de 18,95$. Je les préfère aux pailles en acier inoxydable, car je les trouve plus agréables en bouche.
Celles que je vous suggère plus haut viennent avec des petites brosses, pour les nettoyer facilement (mais elles vont aussi au lave-vaisselle). En plus, je suis certaine qu’elles sont vraiment propres après le nettoyage, car elles sont transparentes.
J’aime aussi ces pailles en silicone Silikids aussi disponibles à la boutique Mère Hélène. Elles sont pratiques si on aime les transporter partout avec nous.
Oui, c’est un peu bizarre de sortir sa propre paille au restaurant ou au Starbucks.
Mais rappelez-vous qu’il y a 25 ans, c’était aussi un peu bizarre d’apporter ses propres sacs à l’épicerie ou dans les boutiques. Les pailles Silikids coûtent 13$ pour un paquet de 6 pailles dans trois tailles différentes.
3. Bol à popcorn en silicone pour une soirée ciné zéro déchet
Ce bol permet d’éviter d’acheter des sacs individuels remplis d’on ne sait trop quoi!
J’ai acheté le miens sur Amazon au coût de 18,99$. Il suffit d’y mettre un peu de popcorn qu’on a acheté en vrac, un petit peu d’huile et de sel (si on le désire, ça n’est pas nécessaire) et on le glisse au micro-ondes 3 minutes.
Le popcorn est parfait à chaque fois! En plus, comme le bol est rétractable, il ne prend pas de place dans l’armoire.
Un petit mot sur les choix de vie et le respect des autres
Je voulais terminer en vous confiant que pour moi, les gestes zéro déchets sont individuels. Que chacun fait des choix selon sa réalité.
Avant de juger les barres tendres emballées individuellement qu’achètent une maman débordée ou les lingettes démaquillantes préférées d’une amie voyageuse, rappellez-vous que vous ne voyez pas tous les autres efforts et changements que ces gens font.
Oublions la chasse aux sorcières et soyons éducateurs plutôt qu’accusateurs.
Parce qu’être zéro déchet, c’est aussi avoir une attitude positive et constructive.
Êtes-vous d’accord?
Ce billet comporte des liens affiliés Amazon Associates.