S’il existe une tendance en déco qui est indémodable, c’est bien le style scandinave. Chaleureux, lumineux et pensé à l’échelle humaine, cette esthétique donne à tout intérieur une ambiance à la fois design et accueillante. Mais que faire si on veut intégrer cette approche à notre résidence sans investir des milliers de dollars en mobilier? Suivez ces conseils et vous saurez comment donner un look scandinave à une pièce sans refaire toute la déco.
Matières naturelles
À la base du style scandinave, on retrouve les matières organiques, tactiles et chaleureuses.
Choisissez des chaises en bois blond, qui donneront de l’éclat à votre salle à manger. Optez pour un buffet en bois de rose comme console pour la télé – vous en trouverez à bons prix dans les boutiques de meubles mid-century modern.
Placez un chandelier en teck près du bain pour la bougie du soir et déposez un bol de céramique blanche sur le comptoir de la cuisine pour ranger les fruits colorés et vitaminés du matin.
Les contrastes des matières sont aussi typiquement scandinaves. Jouez le jeu en déposant une peau de mouton sur une chaise en fil de fer et en installant une grosse plante verte devant un mur de béton ou de plâtre blanc.
L’important est de choisir des items qui laissent respirer la pièce au lieu de l’étouffer.
Blancheur et petites touches de couleur
Quand on pense au choix de peinture pour un intérieur scandinave, on a quelques options : blanc, blanc, ou blanc!
On se tourne donc vers le porcelaine, le crème, et autres tons de neige comme base pour notre déco. On pourra créer des contrastes avec des touches de noirs et ajouter des pops de couleur avec les accessoires et l’éclairage. Le duo noir et blanc et les accords de vert et de blanc sont particulièrement prisés.
Quelques idées pour ajouter de la couleur à la scandinave :
- Un trio de coussins pour décorer la chambre
- Des fleurs dans un vase blanc sur une table de chevet
- Une suspension cuivrée dans une salle à manger
- Un tapis à motifs de feuilles vertes
- Une lampe de chevet en métal coloré
- Un ottoman en suède vert, rose ou turquoise
Textures et réconfort
On parle beaucoup de l’esprit hygge, cette philosophie de vie scandinave qui marie hospitalité et réconfort. Elle influence aussi le style scandinave avec les textures qui le composent.
Lainages douillets (qui aident eux aussi à économiser sur la facture de chauffage), éclairage tamisé, café bien fumant dans une tasse en céramique artisanale… ces éléments contribuent à ce sentiment de bien-être que créent le hygge.
Créez un coin où accueillir les amis pour un moment de détente et de discussions. Empilez des couvertures dans un panier en rotin. Allumez quelques chandelles blanches non-parfumées et disposez-les dans le salon. Elles contribueront à composer une ambiance de douceur.
Si vous avez la chance d’avoir un foyer au gaz, allumez-le et laisser ses flammes captivantes donner le ton. Et surtout, laissez les téléphones de côté!
On n’a donc qu’à rassembler :
- Chandelles blanches
- Couverture ou châle en laine
- Tasses à café acheté à un artisan local
- Plateau en bois
Bonne inspiration et bon projet déco!
Ce billet est commandité par Gaz Métro.
Source image en vedette
Pingback