Ça fait longtemps que je veux vous parler de ce repas – un des meilleurs que j’ai mangé en 2013. Ce fut un repas élégant, créatif et ravissant. Et tout ça, ça s’est passé à Toronto, au Café Boulud de l’hotel Four Seasons lors du voyage de presse auquel j’ai participé en novembre.
Photos précédentes: Christian Horan
En arrivant au Four Seasons, on est enveloppé par un voile de luxe éthéré, par cette ambiance à la fois poétique et grandiose dont les grands hôtels ont le sercret. C’est à la mezzanine de cet établissement que se blottit le Café Boulud.
C’est inspiré par les produits locaux et par ceux de la vallée du Niagara que la brigade du chef de cuisine Tyler Shedden s’active en cuisine, tout en respectant les muses du chef exécutif Daniel Boulud, soit : la tradition française, la fraîcheur du potager, la saisonnalité et les saveurs du monde. Si l’endroit est chic, il reçoit autant les vacanciers en mode détente que les gens d’affaires, les familles endimanchées et les jeunes couples. On pourra y bruncher avec style ou opter pour les plats du lunch ou du souper. Plusieurs menus à prix fixe sont aussi offerts au fil des saison.
On débute le repas avec un toast. Et pas n’importe lequel! Dans nos verres, Daniel, le champagne private label de la maison, éclate en bulles fines et dorées. Santé!
En entrée, je me régale de la pieuvre à la plancha garnie de suprêmes d’agrumes, d’amandes marcona et de verdure (19$). La pieuvre était cuite à la perfection et les accompagnement ne faisaient qu’amplifier le bonheur de chaque bouchée, variant les touches de douceur, d’acidité, de juteux et de crémeux.
Mon compagnon de table opte pour l’oeuf de canard croustillant sur un lit de champignons de Paris, d’oignons cipollini et de croutons dans une sauce bordelaise (18$).
En plat principal, j’y vais avec un de mes plus grands plaisirs : le steak au poivre (46$). Chez Boulud, il se fait géométrique!
Dans l’assiette, un beau contre-filet grillé recouvert de rondelles de moëlle. En accompagnement, pommes pont-neuf et oignons forment un clavier gourmand recouvert d’une salade de persil et d’échalotes. Et dans son coin, la sauce attend sagement dans son pichet chaud.
Pour mon compagnon, la salade de homard de Nouvelle-Écosse (26$) propose fraîcheur et croquant. Si je me fie au menu qui est en ligne, elle semble varier la donne des ingrédients selon les saisons. Intéressant!
Nos plats sont accompagnés de vins soigneusement choisi par Drew Walker, le chef sommelier de la maison. S’il nous a fait tremper les lèvres en France et aux Étas-Unis, nous avons particulièrement aimé l’inclusion d’excellents vins canadiens. J’aimerais vous en partager les noms, mais j’étais très occupée à les boire et je n’ai pas pris le nom des maisons en note.
Au dessert, je plonge dans la grande tradition française avec un Mont Blanc. Si ce dessert au look un peu ambiguë en fait parfois glousser certains, il est un pur bonheur en bouche avec son monticule de purée de marrons, son marron glacé paré de dorure et ses meringues. J’en suis folle.
Et comme toujours dans les restaurants de Daniel Boulud, on termine le tout avec un panier de madeleines cuites à la minutes (9$), encore chaudes et saupoudrées de sucre en poudre. Croustillantes et tendres, elles se mangent sans faim. On se fait violence pour ne pas toutes les manger!
Vous serez à Toronto d’ici la fin janvier? Le café propose plusieurs repas-expérience, dont une célébration de la truffe du Périgord en six services le 23 janvier (245$ par personnes) et un festin family style pour les groupes de 8 à 12 personnes, où on choisira les plats à partager parmi un menu alléchants (60$ à 85$ par personne pour trois services, selon les plats, sur réservation).
60, Yorkville Avenue, Toronto
Hôtel Four Seasons
(416) 963-6000
Réservation
Nous n’avons pas reçu de paiement pour la publication de ce billet, mais le repas était une gracieuseté de la maison dans le cadre d’un voyage de presse à Toronto. Tellement Swell remercie Café Boulud pour cette invitation.