Tartine pêche-ricotta au basilic

Est-ce la grève des fourneaux chez vous? Avouez qu’avec tous les bons produits qui commencent leur parade dans les marchés, on a seulement le goût de cuisiner frais, simple et savoureux. Pour moi, ça veut souvent dire des tartines, comme celle que le partage avec vous aujourd’hui. Elle met en accord un de mes duos préférés, soit la pêche et le basilic. Le tout sur un bon ricotta crémeux et du pain frais frotté d’ail, question de compléter le repas.

tartine-pêche-ricotta-basilic

On peut servir cette tartine en entrée, en faire un lunch léger ou l’accompagner d’un peu de charcuterie pour un repas un peu plus substantiel (je l’aime bien avec du jambon blanc). Vous pouvez aussi tripler les ingrédients et remplacer les tranches de pain par des croûtons (ceux de chez Ace sont pas mal si vous n’avez pas le temps de faire les vôtres, surtout le Crostino à l’ail rôti) pour en faire une salade à partager. On mettra alors la ricotta au centre, en l’assaisonnant d’un peu de vinaigrette, laissant à chaque convive le soin de composer son assiette.

TARTINE DE PÊCHES ET RICOTTA
Pour deux personnes 

Ingrédients

  • Deux belles grosses pêches à point, lavées
  • Une vingtaine de feuilles de basilic frais, lavé
  • 1 c. à table de jus de citron pressé frais
  • 3 c. à table d’huile d’olive et un peu plus pour arroser les tartines
  • Deux tranches de pain style miche campagnarde ou autre pain long
  • 1 gousse d’ail, pelée
  •  1/2 tasse (125 ml) de ricotta de bufflonne
  • Poivre noir du moulin
  • Fleur de sel

 

Méthode

  1. Retirer les noyaux des pêches et couper en morceau. On peut aussi déchirer en morceaux à la main, pour un look plus rustique. Déposer les fruits dans un bol.
  2. Dans un autre petit bol, verser le jus de citron, l’huile d’olive, une pincée de fleur de sel et quelques tours de poivrière. Fouetter à la fourchette pendant 20 à 30 secondes pour faire une émulsion. Verser sur les pêches.
  3. Ajouter le basilic aux pêches en déchirant les grandes feuilles en plus petits morceaux. Garder quelques feuilles entières pour décorer à la fin. Remuer.
  4. Faire griller le pain et frotter chaque tranche d’un côté avec la gousse d’ail, pour parfumer la mie. Déposer les tranches de pain dans les assiettes.
  5. Tartiner grossièrement le pain grillé avec le fromage. Saler et poivrer au goût.
  6. Verser les fruits à parts égales sur les deux tartines. Décorer avec les feuilles de basilic réservées. Saler et poivrer au goût, arroser d’un filet d’huile d’olive et servir.