Mieux connu sous son nom anglais, kale, le chou vert frisé est un des légumes les plus satisfaisants qui soit. En chips, à l’étuvé ou en salade, il est tendre et savoureux en plus d’être bon pour nous. Je le préfère cru en salade et je vous propose une super recette que j’ai chipé sur Apartment Therapy. Ce qui rend cette salade si délicieuse est l’ajout d’arachides au mélange de légumes comme dans la vinaigrette. C’est l’accompagnement parfait aux grillades estivales. Je remplace par contre l’huile végétale de la recette originale par de l’huile d’olives et j’assaisonne avec de la fleur de sel et du poivre rose. N’ayez pas peur d’en faire une grande quantité, elle se garde super bien pendant un jour ou deux.
SALADE DE CHOU FRISÉ VERT À L’ARACHIDE
Donne 4 grosses portions
Ingrédients
1 grosse botte de chou vert frisé (kale)2 grosses carottes2 poivrons rouges1/2 tasse d’arachides rôties salées1/3 de tasse d’huile d’olives ou d’huile végétale3 c. à table de vinaigre de cidre1 c à table de cassonade1 pincée de fleur de sel1 pincée de flocons de pimentQuelque tours de moulin à poivreMéthode
Laver les légumes.Retirer le nerf central de chacune des feuilles de chou. Rouler chaque feuille sur elle-même et couper de fines lamelles pour faire une chiffonnade. Mettre dans un grand bol.Parer et éplucher les carottes et tailler en fines lamelles à l’aide de l’économe ou d’une mandoline (attention à vos doigts). Ajouter au bol.Couper les poivrons en fines lamelles et ajouter au bol.Ajouter la moitié des arachides au bol.Dans un robot culinaire (ou dans un mortier si vous êtes du genre sportif), mettre tous les autres ingrédients avec le reste des arachides et pulser pour obtenir la vinaigrette. Ne pas trop réduire en purée : le but est de garder un peu du croquant des arachides. Goûter et ajuster l’assaisonnement au besoin.Arroser les légumes avec la vinaigrette et mettre au frigo jusqu’à l’heure du repas. La salade sera meilleure si on laisse les saveurs se développer pendant une petite demi-heure.
Related