Tartine de champignons du matin

Quand j’étais petite, nous habitions un cul-de-sac en face du golf de Loretteville, qui ne comptait que quatre maisons. De chaque côté, une forêt verte. Et dans la forêt verte, des champignons, que je ramassais comme des trésors. Il me manquait le cran (et la permission de maman!) pour les manger, ce qui est une bonne chose car mes favoris étaient les amanites, ces champignons rouges à pois blancs qui me rappelaient les maison des schtroumphs (et qui sont plutôt toxiques).

Aujourd’hui, je laisse la cueillette aux gens des Jardins sauvages, qui ratissent pour nous champs et forêts. J’en avais un beau sac dans mon panier Tagada, que j’ai transformé en un merveilleux brunch maison. Sautés simplement à l’huile d’olive avec du thym et de l’ail, puis liés au beurre et au jus de citron, les champignons dorés sont ensuite servis sur des rôtis frottées à l’ail. On chapeaute le tout d’un bel oeuf frais pour un repas complet. Si vous ne mangez pas d’oeuf, je vous suggère de le remplacer par un peu de cheddar fort ou de Parmesan.

À essayer par un matin gris d’automne qu’on aimerait plus chaleureux.

TARTINE DE CHAMPIGNONS SAUVAGES AU THYM ET À L’AIL

(Pour une personne)

Ingrédients

  • 2 c. à table d’huile d’olive
  • 1 tasse de champignons sauvages, bien essuyés pour retirer la terre
  • 1 c. à table de thym frais
  • 2 gousses d’ail, une hachée finement, l’autre entière
  • 1 tranche de pain à votre goût (J’ai utilisé une miche blanche de chez Joe la croûte)
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à thé de jus de citron ou de lime (j’utilise du jus en bouteille parce que la quantité est très petite)
  • 2 c. à soupe d’eau
  • Sel de mer et poivre du moulin
  • 1 oeuf

Préparation

Faire chauffer l’huile à feu élevé dans une poêle à fond épais.

Y déposer les champignons et bien remuer pour les enduire d’huile. Baisser le feu à chaleur moyenne et laisser dorer une minute ou deux.

Ajouter l’ail haché et le thym. Saler et poivrer. Laisser cuire pendant trois minutes en remuant souvent.

Pendant ce temps, faire griller le pain, puis frotter avec la gousse d’ail entière. On peut aussi mettre un peu de beurre sur le pain.

Ajouter le jus de citron et le beurre aux champignons, remuer, puis ajouter deux c. à table d’eau. Laisser l’eau rendre sa vapeur au contact de la chaleur, puis remuer en frottant le fond de la poêle. L’eau aidera à lier le tout.

Déposer les champignons sur le pain.

Faire cuire l’oeuf dans la poêle avec un peu de beurre, saler, poivrer, et déposer sur les champignons.