/

7 Trucs pour améliorer sa concentration quand on travaille de la maison

TRUCS POUR AMÉLIORER SA CONCENTRATION À LA MAISON - BUREAU

Voici mes petits trucs pour améliorer sa concentration en tant que travailleuse autonome qui a son bureau à la maison depuis plus de cinq ans.

Quand j’ai quitté mon travail en agence de publicité il y a cinq ans, les premiers mois m’ont demandé une certaine adaptation.

Avoir à travailler dans son espace personnel exige de la concentration, car il est très facile de se laisser distraire par Disney + ou par la brassée de vêtements à plier!

Au fil des années, j’ai développé ce que j’appelle une hygiène de travail.

Ce sont des habitudes qui m’aident à me concentrer, mais aussi à décrocher quand les cases de ma to-do list sont cochées.

1. Avoir un espace dédié – 7 TRUCS POUR AMÉLIORER SA CONCENTRATION

Quand j’ai commencé à travailler à mon compte chez moi comme pigiste et créatrice de contenu, je m’installais partout dans la maison. Dans mon bureau, mais aussi sur la table de la cuisine, dans le salon et même dans mon lit.

J’en suis venue à un point où je me sentais presque mal de ne pas être en train de travailler quand je me reposais, car je ne pouvais pas distinguer mon espace de travail de mon espace de vie.

J’ai donc dédié officiellement mon bureau à un studio réservé au travail. J’ai acheté une chaise ergonomique, installé mon diffuseur d’huiles essentielles et remplacé le portable par un ordi de bureau.

TRUCS POUR AMÉLIORER SA CONCENTRATION À LA MAISON - BUREAU

Terminé le travail à l’ordi ailleurs dans la maison, sauf si j’ai des amis qui viennent travailler avec moi! (On s’installe alors à la table de la salle à manger.)

En consacrant une zone de mon appartement à mes activités professionnelles, j’arrive mieux à décrocher quand la journée de travail est terminée.

De plus, je ne suis pas constamment confrontée à mes piles de paperasse, à mes caméras et aux produits à tester au moment de passer en mode repos.

Si vous ne possédez pas de pièce que vous pouvez transformer en lieu de travail officiel, choisissez un coin de la maison que vous pouvez habiller en mode productif, plutôt que d’utiliser vos aires de détente.

Cela pourrait être en ajoutant une petite table de travail qui se colle facilement au mur dans le salon, ou encore en achetant une commode où ranger ordinateur portable, papeterie et autres items de travail loin des yeux quand la journée est terminée.


2. M’entourer de plantes – 7 TRUCS POUR AMÉLIORER SA CONCENTRATION

Les plantes apportent une touche de vie et, curieusement, une présence.

Elles deviennent un peu nos collègues!

TRUCS POUR AMÉLIORER SA CONCENTRATION

Il faut bien sûr s’en occuper, alors si vous n’avez pas le pouce vert, choisissez des plantes qui ne demandent pas de soins constants et qui résistent bien au manque d’eau occasionnel, comme un sansevière, un lierre ou un aloes.

Je ne vous recommande pas d’acheter des plantes en plastique, qui n’apporteront pas de bénéfices autres qu’esthétiques (et encore).

Si vous pouvez vous le permettre, achetez plutôt des fleurs saisonnières, ou abonnez-vous à un service de livraison de bouquet de fleurs, comme celui de Vertuose. Surveillez aussi les bouquets proposés à l’épicerie, comme ces belles tulipes qui coûtaient seulement 6$ chez Maxi!

TRUCS POUR AMÉLIORER SA CONCENTRATION

Et si vous avez la chance d’avoir un jardin ou de vivre près de la nature sauvage, allez cueillir vos propres fleurs et feuillages!

3. Nettoyer le bureau des corps morts – 7 TRUCS POUR AMÉLIORER SA CONCENTRATION

Vaisselle, mouchoirs usés, trucs à mettre au recyclage qui nous accueillent le matin… c’est non!

N’attendez pas au lendemain pour nettoyer votre espace de travail.

Pour conserver une zone propre où mon esprit peut se concentrer, je procède à un petit ménage après le lunch et en fin de journée, quand je termine ma dernière tâche.

Je lave aussi ma table avec un linge et un nettoyant doux, je vide la corbeille si elle est pleine, et je classe les papiers qui ont besoin d’être rangés.

C’est beaucoup plus motivant de démarrer sa journée dans un espace propre que de se battre entre les piles de factures, les crayons qui ne fonctionnent plus et les tasses à café accumulées depuis des jours!

4. Limiter la longueur de ma liste de tâches – 7 TRUCS POUR AMÉLIORER SA CONCENTRATION

J’en parlais dans mon livre, mais on a tendance à mettre tout ce qu’on a à faire dans notre liste de tâches plutôt que de mettre ce qu’on a le temps de faire.

J’ai l’habitude de me limiter à trois tâches, dont une très importante et une très facile. Cela permet de cocher rapidement un petit truc, pour me donner de la satisfaction d’avoir rayé quelque chose de la liste. Mais surtout, j’évite la surchage mentale et le découragement qui viennent inévitablement avec une liste de tâches trop longue.

Dans mon agenda, j’inscris ces tâches avec une case à cocher. Si je coche ces trois cases avant 15h, j’ai le droit d’en ajouter deux.

Je conserve les listes exhaustives dans une autre liste, qui constitue davantage un rappel officiel de ce qui est en cours que de ce que j’ai à faire ce jour-là.

Je fais une liste à part pour les tâches ménagères que je souhaite parfois régler pendant les heures de travail, comme faire une brassée de lavage ou nettoyer un espace. Je réserve des tranches de travail totalisant une heure de ma journée pour celles-ci.

Finalement, j’inclus des moments de répit dans mon agenda, pour me rappeler de sortir un peu de chez moi ou de faire une sieste.

5. M’hydrater – 7 TRUCS POUR AMÉLIORER SA CONCENTRATION

Boire de l’eau est la première chose que je fais en me levant.

Pendant ma journée de travail, j’ai toujours une grande carafe d’eau à portée de main, que je remplis au moins une fois.

to do list - motivation

En plus d’être bon pour la santé, ça aide à bien m’éveiller.

Surtout, buvez de l’eau avant de boire votre café! Votre système digestif vous dira merci.

Si vous n’aimez pas boire de l’eau ou que vous trouvez simplement ça ennuyant, ajoutez des tranches de citron, de la menthe fraîche ou utilisez vos plus beaux verres.

6. Créer une ambiance sonore – 7 TRUCS POUR AMÉLIORER SA CONCENTRATION

Si je ne suis pas en train de faire du montage ou un appel Zoom, j’aime faire jouer une des ambiances musicales de la chaîne @becalmedbynature pour aider ma concentration.

Je vous en avais parlé davantage dans ce billet. Avec des pistes musicales qui durent souvent jusqu’à huit heures et plus, on a de quoi nous accompagner toute la journée.

Si la musique ne vous aide pas, vous pouvez simplement écouter un montage de bruits de la nature, ou même un bruit blanc.

La concentration en sera améliorée et le travail avancera plus vite.

7. Ouvrir les fenêtres – 7 TRUCS POUR AMÉLIORER SA CONCENTRATION

Laisser entrer la lumière et l’air frais est un must! On ouvre les rideaux et on accueille le soleil dans notre journée.

Même en hiver, j’ouvre les fenêtres au moins 10 minutes pour rafraîchir ce que je respire.

Prenez votre temps!

Souvenez-vous que vous n’avez pas à intégrer toutes ces astuces d’un seul coup. Essayez-en quelques-unes et voyez ce qui fonctionne pour vous!

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement!

TRUCS POUR AMÉLIORER SA CONCENTRATION - WORM FROM HOME

Vos partages aident beaucoup le blogue, alors n’hésitez pas à republier cet article sur Facebook ou à l’envoyer à vos amies et amis.

Et rejoignez-moi sur Instagram!

À LIRE AUSSI SUR LE BLOGUE

Ménage du printemps – listes de tâches

Une gâterie glacée végane à la fraise chez IKEA

Billet précédent
Plateau de friandises de pâques de dernière minute
Billet suivant
Expo manger santé et vivre vert 2021