/

Des feuilletés au jambon de Bayonne pour les soirées cinéma

plateau apéro avec charcuteries européennes

Ce billet est commandité par Charcuteries européennes

J’ai pour vous aujourd’hui une recette de feuilletés au jambon de Bayonne parfaits pour les petites soirées ciné, mettant en vedettes les charcuteries européennes. Vous savez, ces moments où on a envie de se préparer un beau plateau télé et de regarder quelques classiques avec une doudou sur les genoux?

Et quoi de plus festif que d’inviter la charcuterie européenne à se mettre à table avec nous! 

Profitant de siècles de tradition et de savoir-faire, les charcuteries européennes sont de grande qualité. J’adore ces petites visites chez mon boucher-charcutier, où je demande si je peux goûter quelques spécialités avant de choisir ce que je vais rapporter chez moi.

Le rayon des saucissons secs est aussi un incontournable!

Il m’arrive souvent d’en acheter même si je n’ai pas de recette en tête. Les charcuteries européennes sont un bon dépanneur pour cuisiner comme pour les collations. 

J’associe toujours les charcuteries européennes aux meilleurs repas et apéros gourmands. Ceux où on veut offrir nos plats préférés à nos invités. 

Parce que si on peut les savourer dans les repas tout simples de semaine (essayez un macaroni au fromage avec des cubes de jambon blanc!), les charcuteries européennes brillent vraiment quand on les partage. 

Une planche DE CHARCUTERIES EUROPÉENNES à savourer en mode ciné

Je vous invite à cuisiner mes feuilletés au jambon de Bayonne et à les servir en mode relax devant le sapin ou la télé. 

Pour assembler cette planche, choisissez quelques classiques de la charcuterie européenne, des crudités, des craquelins et un fromage.

Ici j’ai opté pour des saucissons secs Sarment courbe en tranches moyennes, des craquelins, un fromage à tartiner aux fines herbes, des mini saucissons lyonnais, des tomates cerises, et des carottes marinées. 

plateau de charcuteries européennes

Ajoutez ma recette de feuilletés comme invitée spéciale et vous aurez un repas alléchant, où vous pourrez butiner de petit plaisir en petit plaisir!

Feuilletés apéro au jambon de Bayonne

Pour 12 feuilletés

Ingrédients

– 1 feuille de pâte feuilletée du commerce (faire décongeler la veille)

– 6 tranches minces de jambon de Bayonne

– 60 ml de moutarde de Dijon

– 60 ml de fromage Parmesan râpé

– Poivre au goût

– 1  jaune d’oeuf

Méthode

1. Faire chauffer le four à 375° Fahreinheit.

2. Ouvrir la feuille de pâte feuilletée sur la surface de travail. 

3. Étendre la moutarde sur la pâte. 

4. Ajouter le fromage en saupoudrant une couche légère. Recouvrir avec les tranches fines de jambon de Bayonne coupées en petits morceaux. Rouler la pâte sur elle-même pour obtenir un billot.

feuilletés au jambon de Bayonne

5. Couper le billot en rondelles (j’utilise des ciseaux de cuisine) et déposer sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier parchemin.

6. Mettre au four pendant 25 à 30 minutes en gardant un oeil sur la cuisson. Les feuilletés doivent être dorés sans trop brunir.

7. Sortir du four et laisser refroidir cinq minutes sur une grille avant de servir aux convives sur le plateau cinéma avec le reste des charcuteries européennes sélectionnées et les accompagnements.

feuilletés au jambon de Bayonne

Si vous souhaitez découvrir encore plus de recettes qui laissent briller le bon goût des charcuteries européennes, je vous invite à visiter la section recettes de ce site.

J’en profite pour vous souhaiter un joyeux temps des Fêtes!

À LIRE AUSSI SUR LE BLOGUE

Recette de salade de pâtes parfaite pour les lunchs

Recette de grelots rôtis à l’ail et au jalapeno

Billet précédent
Se faire du bien avec un séjour au Boxotel
Billet suivant
FRITTATA AU FROMAGE DE CHÈVRE ET PETITS LÉGUMES