La récolte d’automne bat son plein. Quoi de mieux pour en profiter qu’un plat aussi réconfortant que facile à préparer? Cette recette de casserole d’automne au poulet effiloché regorge de bons légumes et prend seulement une dizaine de minutes à assembler avant de la glisser au four. Et toute la famille va l’adorer!
Des ingrédients pour cuisiner plus souvent
Une de mes résolutions cette année était de recommencer à cuisiner mes repas au quotidien. La cuisine maison est non seulement plus saine, mais aussi plus économique. Et quand on trouve des bons dépanneurs pour simplifier nos recettes, elle est aussi souvent plus rapide que de commander des repas en livraison.
Ici, j’ai utilisé le poulet effiloché Maple Leaf Natural Selections, de tendres morceaux de poulet déjà cuit en barquette pratique. Le produit fait partie d’une nouvelle gamme offerte en épicerie, qui propose aussi du porc effiloché et de la dinde effilochée.
J’ai ajouté des légumes colorés – oignon, courgette jaune ramassée par mes blanches mains à La Courgerie, patate douce et poivron jaune – et recouvert le tout d’un délicieux crumble salé.
On garnit à notre goût et on se régale!
La simplicité du poulet effiloché prêt à cuisiner
Ce que j’aime du poulet effiloché Maple Leaf Natural Selections, c’est qu’il n’est pas assaisonné. On peut donc lui faire enfiler la robe de saveur de notre choix.
Sans agents de conservation, ce poulet effiloché est apprêté avec des ingrédients naturels. Il permet de préparer un bon repas plus rapidement, ce qui est très apprécié par ces jours de semaine où on se presse un peu entre le bureau et les activités de soirée.
Le poulet est effiloché en belles bouchées et ne demande qu’à garnir vos plats. En plus de ma recette de casserole, essayez-le aussi dans un burrito maison, pour ajouter des protéines à votre salade, ou dans un plat de pâtes avec un peu de pesto.
Personnalisez la recette
Recette de casserole d’automne au poulet effiloché
Ingrédients
- 1 c. à table (15 ml) d’huile végétale
- 1 petit oignon jaune, haché
- 1 poivron jaune moyen, coupé en petits cubes
- 1 courgette jaune, coupée en demi rondelles
- 1 grosse patate douce, coupée en gros cubes
- 1 paquet de poulet effiloché Maple Leaf Natural Selections
- 4 c. à table (60 ml) de parmesan râpé
- 5 c. à table (75 ml) de beurre froid en petits cubes
- 3 c. à table (45 ml) de farine blanche ou de blé
- 2 c. à table (30 ml) de basilic sec (vous pouvez aussi utiliser les herbes de votre choix, soyez créatif!)
- Sel et poivre du moulin au goût
- Crème sure et échalote hachée pour garnir (facultatif)
Méthode
- Faire chauffer le four à 400° F.
- Dans une casserole remplie d’eau salée, faire bouillir les cubes de patate douce pendant 5 minutes. Égoutter et réserver.
- Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon, le poivron et la courgette. Faire revenir en remuant, environ trois minutes, pour attendrir les légumes et les dorer légèrement.
- Ajouter le poulet effiloché Maple Leaf Natural Selections et la moitié du basilic sec, puis saler, poivrer et remuer. Laisser chauffer deux minutes en remuant et verser dans un plat à casserole allant au four.
- Ajouter les patates douces cuites sur le mélange de poulet effiloché et de légumes.
- Dans un petit bol, mélanger la farine, le parmesan, le reste du basilic et le beurre froid grossièrement à la fourchette pour faire le crumble. Ne pas défaire complètement le beurre : la texture devrait ressembler à celle d’une garniture à croustade.
- Verser ce crumble sur le dessus du mélange de poulet effiloché et de légumes.
- Mettre au four pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le crumble commence à dorer.
- Servir chaud et garnir avec un peu de crème sure et d’échalote hachée.
Ce plat réconfortant a tout pour lui : le crumble au parmesan croustillant est le parfait compagnon du poulet tendre et des légumes vitaminés.
Et si par miracle il vous en reste à la fin du repas, cette casserole se réchauffe très bien le lendemain, au four comme au micro-ondes.
Gardez-la aussi en tête pour les pot lucks entre amis et les fins de semaine au chalet. N’oubliez pas de partager cette recette avec vos amis ou de l’épingler sur Pinterest!
Ce billet est commandité par Maple Leaf Natural Selections.
Marie-Eve Therrien
9 septembre 2017 at 17:39
Cette recette à l’air tellement délicieuse! Merci de la partager! J’ai bien envie de l’essayer!
Isa. A-N
9 septembre 2017 at 21:33
Bonjour,
Merci – Merci – Merci ………….
Ton Blog – Tes Vidéos – Ta Personnalité m’ont permise de me »motiver » pour une alimentation plus saine. Le MEILLEUR arrive donc ……… (apres des moments »difficiles »).
Douce Journée.
A Bien Vite.
Isabelle A-N