Depuis la fin septembre, Emily Mariko et son bol de riz au saumon sont inévitables sur TikTok.
Si vous ne l’avez pas déjà croisée sur la page Pour toi (For You page), une amie vous a probablement envoyé l’une de ses vidéos. Ou alors, vous avez vu d’autres créateurs l’identifier dans leurs propres TikToks. Ils reproduisent ses recettes, lui font des éloges, ou questionnent son succès.
Passant de 200 000 à 4,2 millions d’abonnés en quelques semaines, on peut dire que la créatrice de contenu culinaire est l’un des succès les plus fulgurants de la plateforme créative, qui rassemble à ce jour un milliard d’utilisateurs.
Emily Mariko est donc un véritable phénomène TikTok.
Mais qui est-elle?
Qui est Emily Mariko ?
Emily Mariko est une Américaine de 29 ans qui habite à San Francisco. Elle a complété des études en neurosciences et comportement à New York à l’Université de Columbia. Elle a ensuite travaillé pour L’Oréal et Facebook avant de devenir créatrice de contenu à temps plein. Elle habite avec son copain de longue date, Matt, qui lui travaille chez Google et vient de terminer ses études supérieures.
Si sa niche fut d’abord la mode et l’entraînement, c’est quand elle a commencé à intégrer des moments en cuisine et à filmer des micro vlogs où elle prend soin de sa maison que sa popularité a explosé sur TikTok.
De plus en plus de gens se joignent aussi à elle sur YouTube, où elle partage des vlogs plus complets et crée du contenu depuis 9 ans. Elle n’a d’ailleurs rien publié sur YouTube depuis sa nouvelle popularité sur TikTok, mais a augmenté son nombre d’abonnés de 54 000 personnes depuis, pour atteindre un total de 353 000 fidèles.
Pourquoi Emily Mariko est-elle devenue si populaire sur Tiktok ?
Si elle est présente sur TikTok depuis un certain temps, c’est vraiment avec la publication de sa vidéo de bol de riz au saumon qu’Emily Mariko est devenue virale.
On peut la voir à l’œuvre piler un reste de saumon, y ajouter du riz cuit, y glisser un glaçon, puis recouvrir le tout d’une feuille de papier parchemin avant de déposer le bol au micro-ondes.
Elle retire le glaçon, mélange le riz et le saumon, et y ajoute de la mayo japonaise kewpie et de la sauce sriracha avant de dévorer le tout avec des feuilles de nori grillées et un avocat en tranches. Assise au comptoir de sa spacieuse cuisine, elle mastique en nous regardant, un petit sourire de contentement au visage.
L’ajout du glaçon (qui sert à humidifier le reste de riz sec) a provoqué une foule de commentaires, ce qui a aidé la vidéo à se propulser dans l’algorithme de tout le monde. Même l’astrophysicien Neil DeGrasse Tyson s’est joint à la fête, en expliquant la science derrière l’ajout du glaçon et pourquoi il ne fond pas vraiment.
Mais si ce premier succès est probablement attribuable à la curiosité des gens face au glaçon, Emily Mariko est devenue la nouvelle reine de foodtok pour plusieurs autres raisons.
Contrairement aux autres influenceurs populaires dans les différents créneaux alimentaires, elle ne parle pas beaucoup, est très douce (pas de claque sur les pièces de viande ou autre violence alimentaire ici!) et n’essaie pas de créer de buzz avec des recettes improbables.
Et si elle est fan de jus vert et s’entraîne à chaque jour, elle cuisine aussi de la tarte aux pêches et mange des chips. C’est rafraîchissant, après des années d’influenceurs du style That Girl, qui nous découragent avec leur vie d’interdictions.
Qu’est-ce que les gens aiment d’Emily Mariko ?
Elle est réconfortante
Sa voix douce, sa simplicité, et son calme lui confèrent une personnalité qui nous met tout de suite à l’aise. Passer du temps avec elle devient un moment privilégié de détente.
Elle ne parle pas beaucoup
La majorité de ses vidéos sont silencieuses, avec l’exception de ses retours de courses et tours du frigo. Elle parle davantage avec ses images, ses gestes et ses regards. Il est plus facile de devenir un succès planétaire quand tout le monde te comprend.
Notons aussi qu’elle n’ajoute pas de musique, de mot-clic ni même de texte à ses vidéos. Tout ce mystère pousse les gens à commenter, ce qui augmente l’engagement.
Le côté ASMR
Les sons de préparation et les images montées avec rythme, sans trop de frénésie, font le bonheur des amateurs d’ASMR, ces petits chatouillis du cerveau occasionnés par les ambiances sonores et les gestes d’attention.
Ses recettes sont simples à reproduire
Sauce au sésame, plaque de poulet et légumes grillés, omelette japonaise… Mariko nous rappelle que la cuisine maison peut être simple et nous faire du bien. Elle a du plaisir à cuisiner et on a tout de suite envie de l’imiter.
D’ailleurs, si on s’abonne à son infolettre du dimanche, on reçoit un récapitulatif des recettes, son menu de la semaine, ses listes d’épiceries, et même les vêtements qu’elle a portés dans les différentes vidéos publiées.
Elle redonne la liberté de manger
Il n’est pas rare de voir des gens commenter que les vidéos d’Emily les aident à se redonner le droit de manger ce qu’ils veulent, à ne plus avoir peur de certains groupes alimentaires, et même à faire face à leurs troubles alimentaires.
Elle nous fait rêver d’une vie plus belle
Avec ses courses au marché pour se ravitailler en produits locaux, ses vêtements de détente à 300$ et son énorme cuisine dans un condo de la Bay Area, il est certain que Mariko est à l’aise financièrement, ce qui doit aider son style de vie.
Reste qu’après des mois de pandémie, où beaucoup de gens déprimés n’avaient plus la force de prendre soin d’eux ou de leur maison, la voir poser des gestes intentionnels pour mieux vivre a fort probablement éveillé quelque chose.
Elle est jeune et jolie
Combien de créateurs font exactement le même genre de contenu mais ne percent pas ? Beaucoup. On peut alors se demander si son apparence entre en ligne de compte et la réponse serait probablement oui.
Emily aura bientôt 30 ans, mais a l’air beaucoup plus jeune. Sa fraîcheur, son style et le fait qu’elle coche les cases des normes classiques de la «beauté naturelle» entrent clairement en ligne de compte.
Ses origines japonaises
Si elle se présente avec le nom d’Emily Ellis sur LinkedIn, elle utilise plutôt le nom de famille Mariko partout ailleurs sur ses plateformes. Ses origines japonaises viennent du côté de sa mère, à droite sur la photo.
Plusieurs mentionnent qu’on pourrait la qualifier de white passing, terme pas très élégant utilisé pour signifier que l’ethnicité d’une personne BIPOC est perçue comme caucasienne, si on pose un regard rapide. Et qu’il est plus facile de percer dans cette situation.
Qu’on soit d’accord ou pas avec cette hypothèse, les habitudes de vie d’Emily ont clairement un côté japonais, ce qui influence ses choix de repas. Cela attire à la fois les curieux pour qui cette cuisine est moins familière et ceux qui se reconnaissent en elle.
Son horaire est généreux et régulier
Emily publie plusieurs fois par jour, de 3 à 4 fois. Si elle n’a pas un horaire coulé dans le béton, il ressemble pas mal à cela :
– Nettoyage du frigo le samedi
– Courses au marché des fermiers et agriculteurs locaux et tour du frigo le dimanche
– Recettes au fil de la semaine, avec toujours un bol au saumon un midi
– Courses au marché japonais ou Whole Foods le mercredi
– Souper en amoureux avec son copain le vendredi
Il est amusant de lire « Je sais ce qu’on mange pour le lunch demain. » ou « Bol de saumon demain, guys! » dès qu’elle fait cuire du saumon pour le repas du soir.
Les gens adorent la répétition et avoir un rendez-vous avec elle. Emily Mariko leur livre la marchandise.
Qu’est-ce qu’on reproche à Emily Mariko ?
Bien entendu, on trouve des choses à reprocher à la créatrice TikTok.
Emily Mariko «gaspille»
Je remarque dans les commentaires qu’on lui reproche d’utiliser des pellicules alimentaires, du papier aluminium et des sacs Ziploc pour préparer ses recettes.
Mais est-ce si mal? Je ne crois pas.
Les gens qui laissent ce genre de commentaires exigent souvent des créateurs de contenu d’avoir une vie 100% zéro déchet, alors que leur propre vie est loin d’être 100% écologique.
Je vous garantis qu’en bout de ligne, avec ses courses au marché fermier et ses recettes maison, Mariko gaspille moins que les gens qui se nourrissent de mets préparés, collations industrielles et autres aliments pratiques emballées à outrance.
Aussi, elle semble manger tout ce qu’elle achète et planifie bien ses repas, des gestes bons pour la planète.
Emily est riche et a la vie facile
Le deuxième point est lié à ce que je mentionnais plus tôt : son statut social et son affluence. Si Emily Mariko a un style de vie plutôt minimaliste et simple, elle est clairement très à l’aise.
Pour certains, cela provoque un blocage psychologique : pourquoi devrait-on être inspiré par une personne à la vie si « facile »?
Tout le monde n’a pas les moyens de passer la journée à cuisiner dans un bel espace, avec des ingrédients frais et bio, et sans le stress d’un 9 à 5 dans un bureau.
Je crois pourtant que même si Mariko était encore une jeune étudiante vivant dans son premier appartement, elle serait populaire.
Après tout, c’est le réconfort qu’elle apporte aux gens qui la rend si attrayante, et non son Vitamix à 600$.
Personnellement, j’apprécie qu’elle ne passe pas ses journées chez Target et semble vraiment prendre plaisir à la vie.
Il faut savoir faire la part des choses.
Quelle influence a Emily Mariko dans le domaine de l’alimentation?
Sur TikTok, on peut voir une tonne de gens reproduire les recettes de Mariko.
Certains commerçants sont en rupture de stock de son célèbre papier parchemin coupé sur mesure et même de son riz blanc préféré !
Tout le monde rêve de pouvoir se payer autant de contenants Weck où ranger ses carottes dans l’eau.
Il y a même des épiciers qui ont flairé la bonne affaire, et qui rassemblent les ingrédients de son bol au saumon dans un bout d’îlot avec une signalisation qui indique « Tel que vu sur TikTok ».
On peut donc conclure qu’Emily Mariko a une influence énorme sur la façon dont les gens souhaitent manger et cuisiner en 2021.
Comment obtenir les recettes cuisinées par Emily Mariko ?
Tel que je le mentionnais plus haut, on peut s’abonner à l’infolettre du dimanche, Emily Mariko’s Life Plan for the week, via le lien Substack qui figure dans sa bio TikTok. (Je vous le mets juste ici pour vous faciliter la vie.)
Elle nous y donne accès aux instructions et à ses recettes. Certaines sont originales, mais la plupart viennent de différents sites et blogues. Les recettes japonaises viennent souvent du site Japanese Cooking.
Quels sont les outils de cuisine utilisés par Mariko ?
Vous souhaitez équiper votre cuisine des mêmes outils que ceux d’Emily Mariko? Voici certains de ses articles chouchous.
Protecteurs en silicone Linda pour four et comptoirs
Cuiseur à riz Tiger JAJ-A55U PP
Contenants Glasslock pour aliments
Il sera intéressant de suivre comment Emily Mariko fera évoluer son contenu pour rester pertinente et continuer à intéresser les gens.
Parions qu’elle pourra encore rouler longtemps avec sa dynamique de contenu actuelle, qu’elle n’aura qu’à s’ajuster selon les produits de saison et les événements comme l’Action de grâce et Noël.
En passant, vous pouvez me rejoindre sur TikTok, où j’ai moi aussi un compte très foodtok!
À lire aussi sur le blogue
Sept trucs pour améliorer sa concentration quand on travaille de la maison