À titre d’aficionado du kitsch, je suis une avide collectionneuse de livres et de cartes de recettes vintage. J’en ai des centaines! Parmi mes préférés : la collection publiée par Provigo dans les années 70.
Je les aime bien, car elles me rappellent mon enfance et me font sourire avec leur stylisme d’un raffinement un peu désuet, mais tout de même invitant. Elles ont un petit quelque chose de chaleureux.
J’étais donc enchantée de relever mon nouveau défi de l’escouade Unis par l’amour du goût de Provigo : réinventer une recette vintage pour la mettre au goût du jour!
C’est fou de penser que Provigo est au coeur des goûts et des tendances culinaires depuis 50 ans. Les envies des consommateurs changent et Provigo a toujours réussi à s’adapter aux goûts et aux habitudes des gens. C’est un peu ça, être Unis par l’amour du goût! Et avec toutes les idées et les innovations gastronomiques imaginées par l’équipe de Provigo, on continuera à avoir de beaux moments de complicité à table pour les années à venir.
Un délicieux défi
Pour mon défi, j’avais le choix entre trois recettes datant des années 70. J’ai décidé de m’attaquer au filet de porc aux piments rouges, une recette de viande aux légumes.
Le côté qui m’a fait sourire : ce plat est flambé au ratafia. Du rata quoi? Je ne savais pas, alors j’ai fait ma petite recherche et il s’agit d’un vin apéritif sucré.
J’avais envie de créer un trompe-l’oeil, c’est-à-dire de faire une recette d’apparence similaire à l’originale, mais avec des changements qui la rendraient plus actuelle autant au goût que pour le profil nutritionnel.
Recette vintage : la transformation
En 2019, on aime plus que jamais les produits frais et locaux, alors j’ai utilisé de bons oignons et poivrons du Québec. J’ai aussi remplacé les petits pois en conserve par des petits pois surgelés Le Choix du Président. Ils sont très frais et remplacent bien ceux qu’on cueille au coeur de l’été.
La recette originale contient beaucoup d’huile, de crème sûre, de sucre et d’alcool. J’ai d’abord éliminé le flambé. J’ai ensuite diminué la quantité d’huile et changé la crème sûre pour du yogourt grec nature 0%.
Finalement, j’ai déniché un ingrédient secret pour donner la touche de douceur que procuraient autrefois le sucre et l’alcool : le pesto de tomates séchées au soleil PC Collection Noire. Dans le pot, un mélange savoureux de tomates séchées, de noix de cajou, d’artichauts, d’olives, de fromage et de fines herbes.
Marié au yogourt aigrelet, le mélange de tomates et de noix de ce pesto ajoute la touche sucrée qui donne son équilibre au plat. Vous pourriez aussi cuisiner cette recette avec le pesto de votre choix, pour en faire varier les saveurs.
À LIRE AUSSI : recette de chaudrée de légumes du Québec
Comme dernière touche, j’ai utilisé le paprika fumé PC Collection Noire pour assaisonner la farine qui est utilisée avant de faire cuire la viande. Comme il a des arômes de poivrons fumés au bois, c’est aussi mon hommage au flambé du plat.
Dans l’assiette : un plat de porc savoureux, coloré et réconfortant. Comme il se prépare en moins de 30 minutes, ajoutez-le à vos favoris Pinterest pour le cuisiner la prochaine fois que vous ne saurez pas quoi servir pour le souper.
Recette vintage revampée : Filet de porc d’automne sauce crémeuse au pesto de tomates séchées
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 1 filet de porc de 600 grammes, coupé en tranches
- 60 ml de farine tout usage
- 15 ml de sel
- 15 ml de poivre noir
- 30 ml de paprika fumé PC Collection Noire
- 60 ml d’huile d’avocat
- 1 gros oignon jaune émincé
- 1 poivron rouge en lamelles
- 125 ml de pois frais ou surgelés, selon la saison
- 125 ml de yogourt grec à 0%
- 60 ml de pesto de tomates séchées au soleil PC Collection Noire
Méthode :
- Mélanger la farine, le sel, le poivre et le paprika dans une assiette creuse.
- Enfariner les morceaux de porc et réserver.
- Faire chauffer l’huile d’avocat à feu moyen dans une grande casserole. Y faire revenir l’oignon pendant une minute avant d’ajouter les tranches de porc enfarinées. Descendre le feu à basse température et cuire en remuant de temps en temps, environ 15 minutes.
- Ajouter les poivrons et les pois et faire cuire encore quelques minutes, jusqu’à ce que les lamelles de poivron soient tendres.
- Mélanger le yogourt et le pesto dans un petit bol. Ajouter ce mélange à la casserole et remuer.
- Goûter et ajuster l’assaisonnement avec un peu de sel et de poivre noir, au besoin.
- Servir avec du riz blanc et une belle salade verte.
Ce billet est commandité par Provigo.