FRITTATA AU FROMAGE DE CHÈVRE ET PETITS LÉGUMES

Recette de frittata

Je viens de partager cette recette de frittata au fromage de chèvre et petits légumes dans une vidéo, et j’ai eu envie d’immortaliser la recette sur le blogue!

La frittata est une forme d’omelette qu’on fait cuire doucement au four plutôt que de la saisir à la poêle. Souvent garnie de légumes et fromage, on peut la rendre plus gourmande en ajoutant du bacon ou du jambon ou plus santé en multipliant les portions de légumes qu’elle contient.

Si vous cherchez un plat facile à cuisiner, pas cher et nutritif, cette frittata au fromage de chèvre sera vite la meilleure amie de vos repas pressés. 

Je vous donne ma méthode pour la cuisiner et quelques astuces pour la personnaliser. 

Recette de frittata

Vous remarquerez que je n’ajoute pas de crème ni de lait à mas version, pour deux raisons : le fromage de chèvre ajoute déjà un bon côté crémeux et je préfère une frittata plus dense que spongieuse. 

C’est vraiment une question de goût, alors faites vos propres tests en cuisine!

Vous pouvez regarder la méthode en image dans ma dernière Journée dans mon assiette.

RECETTE DE FRITTATA AU FROMAGE DE CHÈVRE ET PETITS LÉGUMES

Frittata aux légumes

Ingrédients

  • 45 ml ( 3 c à table) d’huile de tournesol
  • 2 échalotes grises hachées
  • 1 poivron jaune, orange ou rouge, coupé en petit cubes
  • 250 ml (1 tasse) de bébé brocoli ou de brocoli régulier, coupé en petits morceaux
  • Un peu de beurre ou d’huile en aérosol pour le moule
  • 4 oeufs
  • Sel et poivre du moulin au goût
  • Pincée de mélange d’herbes à l’italienne (ou remplacez par vos herbes préférées)
  • 60 g (1/3 de tasse) de fromage de chèvre

MÉTHODE

  1. Faire chauffer l’huile à feu moyen dans une poêle. Ajouter les échalotes hachées et bien remuer pour enduire d’huile. Baisser à feu doux et laisser l’échalote cuire doucement pendant 8 à 10 minutes, en remuant souvent.
  2. Pendant ce temps, beurrer un plat allant au four (j’utilise un moule à gâteau en verre). Y casser les oeufs et fouetter légèrement. Ne pas trop remuer, car cela changerait la texture de la frittata. Saler et poivrer. Ajouter les herbes italiennes au goût. Réserver.
  3. Verser les échalotes dans le mélange d’oeufs. Remettre la poêle sur le feu et ajouter le brocoli et le poivron en ajoutant de l’huile au besoin. Faire cuire en remuant pendant 5 minutes. 
  4. Alors que les légumes cuisent, ajouter le fromage de chèvre au mélange d’oeufs.
  5. Ajouter les légumes cuits au mélange d’oeufs. Remuer, en laissant fondre le fromage de chèvre. 
  6. Mettre au four pendant 25 minutes à 350° F

Astuces frittata

Vous pouvez préparer cette frittata en portions individuelles dans des moules à muffins et les faire congeler. Les portions se conserveront pendant un mois si vous les emballez hermétiquement avec de la pellicule plastique ou dans un contenant. 

Ajoutez deux oeufs et 50ml de lait pour une frittata plus légère et fluffy.

Vous pouvez remplacer le fromage de chèvre par le fromage de votre choix. Feta, asiago et cheddar vieilli sont des choix que j’aime beaucoup. 

Vous pouvez changer le choix de légumes, mais rappelez-vous toutefois de toujours les ajouter cuits au mélange d’oeufs. De plus, si vous ajoutez des légumes qui rendent beaucoup d’eau comme les épinards et les tomates, assurez-vous de bien les égoutter. 

Cette recette de frittata est aussi délicieuse servie tiède ou froide en sandwich! Je l’aime avec du pain d’avoine grillé et beurré, une tranche de fromage cheddar et de la laitue croustillante.

sandwich à la frittata

 

QUAND SERVIR LA FRITTATA

Maintenant que vous savez cuisiner la frittata, servez-la au brunch comme au lunch! Elle est aussi une belle option pour un souper léger, avec une belle salade verte ou des tomates rôties.

recette de Frittata

 

à lire aussi sur le blogue

Recette de feuilletés au jambon de Bayonne

Recette d’oeufs farcis au parfum de sésame

Recette de salade de pâte parfaite pour le lunch