Bien démarrer l’année avec les fromages européens

Recette de pâtes carbonara à base de fromages européens

Je vous propose aujourd’hui de découvrir la versatilité des fromages européens, particulièrement trois de mes fromages italiens favoris. 

En ce début d’année, une tradition que je vous propose d’adopter est de bien nettoyer et trier votre garde-manger comme votre frigo. Puis, de faire l’inventaire des aliments et de passer à l’épicerie pour ajouter quelques bons ingrédients frais qui vous aideront à créer des mets délicieux rapidement. 

Fromages européens de l'italie : Asiago, Parmigiano Reggiano et Grana Padamo

Pour moi, les bases de ma réserve pour une cuisine spontanée sont de bons fromages, deux ou trois sortes de pâtes et de riz et des herbes fraîches. J’opte souvent pour des fromages fermes, car ils se conservent longtemps. 

Vous verrez, lorsque qu’on manque de temps et d’inspiration, les fromages européens sont des alliés précieux!

Trois fromages européens à découvrir

Voici quelques favoris que je vous suggère d’adopter sans tarder. 

Gamme de fromages européens venus d'Italie

Asiago

Un fromage alpin mi-gras avec une texture granuleuse et une pâte jaunâtre. Selon son degré de vieillissement, il sera plus doux (Mezzano) ou plus prononcé et parfumé (Vecchio). Je l’aime beaucoup en fin de repas avec des fruits comme des figues et des poires. 

Parmigiano Reggiano

Cet illustre fromage italien est probablement le plus populaire! Sa saveur délicate permet de l’utiliser dans une foule de recettes. On le reconnait à sa croûte jaune pâle naturelle et à son coeur mi-gras de couleur blanche ou jaunâtre. Il est mon préféré dans les plats à la tomate. 

Grana Padano

La texture rigide et granuleuse du Grana Padano est incomparable. Vieilli en moyenne pendant 16 mois, il a un goût raffiné et est parfumé. Il est délicieux dans les salades ou en risotto. 

Ces trois fromages européens ont en commun d’être aussi goûteux que versatiles. Fabriqués selon des méthodes qui ont profité de siècles de savoir-faire, ils sont d’une qualité irréprochable. 

Ajoutés à notre cuisine de tous les jours, ils transformeront un plat d’apparence banal en festin. Ce sont les étoiles gastronomiques qu’on peut s’approprier pour créer des repas simples comme les pâtes carbonara. Je vous propose d’essayer ma version!

RECETTE DE PÂTES CARBONARA AU FROMAGE ASIAGO 

Recette de pâtes carbonara à base de fromages européens

Ingrédients

  • 500g de spaghettinis (généralement une boîte)
  • 8 tranches de bacon, hachées en petites lamelles courtes
  • 6 jaunes d’oeufs (gros)
  • 300 ml de fromage Asiago râpé finement (en réserver 50 ml pour garnir les assiettes)
  • 200 ml d’eau de la cuisson des pâtes
  • Sel et poivre noir du moulin, au goût
  • Feuilles de persil italien

Méthode

  • Remplir une grande casserole d’eau et y jeter une bonne pincée de sel. Faire bouillir, puis y mettre les pâtes. Remuer et laisser cuire de 6 à 8 minutes (variera selon la marque de pâte), jusqu’à ce qu’elles soit cuites mais encore agréablement fermes sous la dent (al dente).
  • Quand les pâtes sont cuites, réserver 200 ml de l’eau de cuisson avant de les égoutter.
  • Pendant que les pâtes cuisent, mettre les jaunes oeufs dans un bol et fouetter légèrement à la fourchette. Ajouter le fromage et bien remuer. 
  • Dans une grande poêle, faire cuire les morceaux de bacon à feu moyen. 
  • Fermer le feu et ajouter les pâtes à la poêle, le mélange d’oeufs et de fromage, et la moitié de l’eau de cuisson. Saler et poivrer au goût. Bien remuer pour créer la sauce et bien en enduire les spagnettini. Ajouter de l’eau de cuisson des pâte au besoin si la sauce a besoin de plus de souplesse. 
  • Servir les pâtes dans des assiettes creuses et ajouter un peu de poivre sur le dessus de l’assiette avant de garnir avec le persil haché et un peu de fromage râpé.

Recette de pâtes carbonara à base de fromages européens

On peut aussi mettre un bol de fromage râpé sur la table et inviter les convives à ajouter plus de fromage, selon leur envie du moment!

Recette de pâtes carbonara à base de fromages européens

D’autres façons de savourer les fromages européens

La versatilité des fromages européens permet d’improviser des mets délicieux et simples à cuisiner. Voici quelques idées pour les savourer.

  • En copeaux pour garnir des salades
  • Dans les purées (essayez une poignée de Grana Padano râpé dans une purée de petits pois ou des copeaux d’Asiago sur les pommes de terre en purée)
  • En collation avec des tomates cerises
  • Dans les quiches et sur la croûte d’une pizza
  • Sur le maïs avec de la mayonnaise et de la poudre de chili
  • Dans le risotto aux champignons du dimanche
  • Avec de la chapelure et de la ciboulette pour farcir des capuchons de champignons

Collation de fromages Italiens et tomates cerises

Surtout, n’oubliez pas de garder la croûte des fromages européens comme le Parmigiano Reggiano, l’Asiago et le Grana Padano au congélateur quand vous aurez fini de le manger!

Croûte de Parmigiano Regianno

Elle ajoutera une délicieuse touche umami salée aux bouillons et sauces à spaghetti maison. 

Pour en savoir plus sur les fromages européens et pour découvrir d’autres recettes, visitez le site d’AOP Agriform.

À LIRE AUSSI SUR LE BLOGUE

Recette de porc sauté en sauce et pochettes de laitue

Mes feuilletés au jambon de Bayonne

Frittata au fromage de chèvre et légumes